Sécurité
Notre préoccupation
Depuis de nombreuses années, la sécurité est une préoccupation centrale pour la population. Les incivilités ou encore le littering détériorent la situation et le climat sécuritaires dans la commune. Pour y remédier, l’Entente veut renforcer la présence policière sur le terrain avec la création d’un poste de police (PolOuest) à Bussigny. Cela permettra de prévenir plus efficacement les incivilités et le littering par des mesures et actions ciblées, telles que des campagnes de prévention et une présence policière visible. Cette implantation doit aussi permettre de décharger les unités territoriales de Renens et Ecublens, au vu de l'augmentation de la population. Il est aussi important de rétablir le sentiment de sécurité la nuit, en mettant fin à l’extinction nocturne de l’éclairage public. Ces mesures doivent permettre aux habitantes et habitants de retrouver un cadre de vie serein et rassurant.
Concrètement :
-
- Un poste de police à Bussigny pour une vraie police de proximité et une commune plus sûre
- Agir pour le respect de l’espace public
- Remettre l’éclairage public en fonction la nuit, pour renforcer le sentiment de sécurité
Durabilité
Notre ambition
La transition écologique exige des actions locales ambitieuses. L’Entente veut accélérer la rénovation énergétique des bâtiments communaux, développer les énergies renouvelables grâce à l’installation de panneaux solaires sur ses bâtiments et faire des économies de consommation grâce aux efforts de l’administration et de la population. De plus, nous défendons une mobilité durable et accessible : des transports publics renforcés, des infrastructures routières adaptées et un réseau étendu de bornes de recharge, afin que même celles et ceux vivant en appartement puissent passer à la voiture électrique.
Concrètement :
-
- Rénovation énergétique et mise en place de panneaux solaires sur tous les bâtiments communaux (uniquement lorsque c’est possible et que cela a du sens, évidemment !)
- Faciliter toutes les formes de mobilités
Socitété
Notre mission
Le vivre-ensemble est un sujet cher à l’Entente. Cela passe par des infrastructures qui favorisent les rencontres et les échanges entre générations, via les sociétés locales et sportives. L’ECD va continuer à soutenir le développement d’espaces culturels, sportifs et sociaux accessibles à tous les âges, ainsi que les événements qui renforcent le tissu social et créent des ponts entre les générations. La population doit bénéficier de possibilités pour s’évader physiquement et moralement.
Concrètement :
-
- Des lieux pour se rencontrer, échanger, se divertir.
- Une commune qui relie les générations.
- Sport et culture : des vecteurs de lien social et de vivre-ensemble.
Économie
Notre conviction
Une commune dynamique repose sur une économie locale forte, capable de résister aux aléas internationaux. L’Entente défend une gestion rigoureuse et efficiente des finances publiques, où chaque franc est investi intelligemment. La promotion de l’activité économique, la création et le maintien d’emplois, ainsi que le soutien aux commerces et entreprises locales passent par des actions ciblées. La création de réseaux à l’échelon local, en faisant se rencontrer les acteurs économiques de Bussigny.
Concrètement :
-
- Des finances communales maîtrisées pour un avenir serein.
- Le dynamisme de Bussigny passe par une économie locale forte.
- Des emplois à Bussigny pour assurer l’avenir.